DAFORT

Dernière mise à jour : 13/01/09 à 16h05 : les photos de Dafort, prises en décembre 2008 par Tamboura.

Nous vous présentons Dafort, d'abord en se situant en Afrique, en Mauritanie, dans le Ghidimakha… Chaque fois que nous aurons des belles photos du village, de son environnement, des cultures, des habitants, nous vous les présenterons !
Nous comptons sur tous les ressortissants et voyageurs pour nous ramener des photos ! Merci 
                                                      

 

carte J-Luc Maréchal 

 La Mauritanie est essentiellement connue par le désert, le Sahara.

   Après avoir quitté Nouakchott, on traverse les magnifiques dunes du Trarza

 

 

 

 © photo : Gilles+J-Luc Maréchal

………………………………

  © photo : Gilles+J-Luc Maréchal

                  On fait obligatoirement des haltes pour boire le thé : ici, à Boutilimit.

………………………………

 © photo : Gilles+J-Luc Maréchal

On fait ses achats le long de la route : lait de chamelle, zrig, beignets, jujubes…

………………………………

 © photo : Gilles+J-Luc Maréchal

En allant dans le sud, on s'approche du Fleuve Sénégal, et l'on retrouve des régions où la pluie est un peu plus fréquente… Celà permet de faire un peu de culture irriguée et de décrue. Les troupeaux et les bergers se retrouvent autour et dans les mares.

………………………………

 © photo : Gilles+J-Luc Maréchal

Après Kaédi, on quitte le Fleuve, on quitte aussi le goudron… en attendant qu'un gouvernement ne se décide à désenclaver la région.

Dafort est un "petit village" qui ne figure pas sur les cartes générales de Mauritanie ;-) , il se trouve dans le Guidimakha, à 40 km au nord de Sélibaby, à environ 75 km au sud est de Mbout...

 

Carte de Mauritanie, et la position du Guidimakha :

 

 

 

Carte du Guidimakha et la commune de Dafort  

 

 

 

………………………………

 

Toute la Commune, d'après la carte du GRDR :

 

 

                  Arriver à Dafort demande un véhicule équipé pour la piste ! Mais quelle joie à l'arrivée ! ! !

………………………………………………

                                            extrait de vieilles cartes de l'IGN. de 1961

                                  …et la vue de satellite de Dafort et la même zone que sur la carte !

 ………………………………………

  … Si vous voulez faire un petit tour en satellite : http://www.maplandia.com/mauritania/guidimaka/ould-yenge/

 

 


Notre Président de l'AEACD, Monsieur Tamboura Coundou, a passé ses vacances à Dafort en décembre 2008. Il nous en a rapporté un reportage photo extrêment vivant, dont je vous livre les plus belles, assorties de ses commentaires. Pendant son voyage, il a été victime de brigands à Bakel, qui l'ont dépouillé de ses biens… Il ne nous en parle pas ici…

Arrivée à Dafort. Nous visitons d'abord les jardins potagers, dont certains ont des plamiers dattiers ! Deux d'entre eux m'appartiennent. Au fond, le marigot où l'on va chercher l'eau, ainsi que quelques puits au côté Est de Dafort.

4…


5…………………

 

6……………………………………

Le jour de la Tabaski 2008, on part à la prière en dehors de la ville, encore à l'Est, à côté du cimetière. Puis on revient en ville, chacun avec son tapis de prière.

7………


11………………………


Mon cousin vient d'acquérir une moto ! La famille Souleymane, son frère Yamadou, un "Parisien" à la retraite.

12……………


Mes petites filles m'ont rendu visite en ce jour de fête. Voici mes nièces devant la maison familiale. Le matin, le marchand de viande a étalé sa marchandise sur une natte.

13………


14…………………………


Mes neveux et des enfants dans la rue, le jour de la Fête.

17…………………………………………


L'après-midi de la Tabaski, l'artère de la ville, à côté de la Grande Mosquée, avec ses Minarets de plusieurs dizaines de mètres de haut ! Voyez comme les enfants sont bien habillés et joyeux !

18…………


20…………………………………


Enfin, nous voilà à l'école Falah, de l'AEACD. C'est la sortie des classes, le 14 décembre, les élèves et les professeurs. J'ai présenté une petite exposition de photos, pour eux et pour les parents d'élèves en visite à l'école.

21…………………


22…………………………………


23………………


25……………………………………


Et puis, c'est le long retour, à travers les dunes du Trarza. Boutilimit puis Nouakchott… La halte nous permet de nous dégourdir les jambes avec mes compagnons de route !

 

33………………………

 Tamboura Coundou est à droite sur cette photo.

 


 

Extraits d'un rapport "Ecodev-GRDR/GTZ" http://www.cslp.mr/imagesprg/art140.pdf
1. Présentation de la commune de Dafort    
1.1Contexte géographique

La commune de Dafort  est située à 54 Km de Ould yengé chef-lieu  de la Moughata. La commune de Dafort est traversée  par le grand oued Garfa d’est en ouest lequel collecte les eaux de Hassi Rakni, Moussa diakha. Elle  est limitée à l’est par la commune de Téktaké,  au nord par la commune de Bouanze au sud par la commune de Boully, à l’ouest par Ould Bonny et Tachot. La superficie communale est de 282 Km2.
1.2 Eléments socio-économiques
La commune de Dafort compte environ 15 634 habitants. Les composantes ethniques sont Peuls, Soninkés et Maures. L’agriculture est l’activité dominante l’élevage, la cueillette et l’artisanat sont des activités d’appoint considérables dans la formation du revenu ménager.
1.3.  Potentiels  de croissance
La commune de Dafort possède des potentialités hydrographiques importantes. Beaucoup d’oueds traversent  la commune à titre d’exemple l’oued de Garfa l’un des plus grands de la région du Guidimakha.
Par ailleurs,  les transferts monétaires provenant de l’immigration sont importants et leur impact est visible particulièrement dans les localités de: Dafort et M’béydiya Sakha.