DAFORT

Mise à jour : 04.Mai 2013 

L'A.E.A.C.D. L'association pour l'éducation et contre l'analphabétisme dans la commune de Dafort, créée par M. Bakhayokho Gaye Facourou, a pour but d'aider les écoles de la commune de Dafort, notamment en créant un centre culturel et sportif principalement destiné aux jeunes analphabètes de la commune de Dafort.
Ils y trouveront des activités scolaires, périscolaires, sportives, culturelles, des lieux de soins et de rencontre.
L'A.E.A.C.D cherchera tous les renseignements en France, toutes les expériences, les contacts, et tout ce qui pourra aider l'A.E.A.C.D à se développer.
En 2007, les dirigeants de l'association A.E.A.C.D sont :
Président : M. Kanté cheikhou
Trésorier : M. Diallo Birama

Fondateur : M. Bakhayokho Gaye Facourou

Siège Social : 31-33, rue de la Duée. 75020 Paris. 

 M. Kanté Cheikhou :

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION A.E.A.C.D

Dénomination
Article I :     
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret de la loi du 16 août 1901, une association ayant pour nom : ASSOCIATION POUR L'ÉDUCATION ET CONTRE L'ANALPHABÉTISME DANS LA COMMUNE DE DAFORT
Ould Yenjé, Guidimaka. Mauritanie. (AEACD).


Les buts de l'AEACD :
Article II :    
Le but de l'association est d'aider les écoles de la commune de Dafort, pour les soutenir matériellement, financièrement et moralement.
    L'association AEACD désire apporter son savoir culturel et sportif, ainsi que son aide sociale et économique.
L'AEACD est indépendante dans son aide à la lutte contre l'analphabétisme et l'aide à l'éducation dans la commune de Dafort.
    Elle est indépendante, apolitique, et a pour vocation essentielle l'entraide sociale et culturelle envers la commune de Dafort.
    Elle ne prend ni n'adopte aucune position politique, en aucun cas ni aucune circonstance. L'association condamne toute violence, sous toutes ses formes ; elle est pour le dialogue, la tolérance et l'intégration.
    L'AEACD tient à maintenir des relations sincères, amicales et constructives avec d'autres associations, sans distinction de race ni de religion.
Article III :
    Le siège social est situé au 31-33 rue de la Duée, 75020 Paris.
Il pourra être transféré par une simple décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale.


Composition de l'AEACD :

Article IV :
    L'AEACD est composée par :
A.    Des membres d'honneur.         Peut-être nommé membre d'honneur toute personnalité de par sa fonction ou des services rendus à l'AEACD.
B.    Des membres bienfaiteurs.     Peut-être membre bienfaiteur toute personne s'intéressant aux activités de l'AEACD et qui lui apporte une aide matérielle et morale.
C.    Des membres actifs ou adhérents. Est membre actif tout adhérent à l'Association, qui y exécute des tâches confiées pas elle.

Le Bureau Directeur :
Article V :
Le Bureau Directeur est composé de 10 personnes élues par l'Assemblée Générale. Il a pour principale fonction de diriger et gérer l'Association, de faire observer l'application des statuts, et réaliser les objectifs fixés par l'Assemblée Générale.
a.    Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration est composé de 10 personnes élues pour un an, à la majorité relative, par l'Assemblée Générale. Leur mandat est reconductible.
Le Conseil d'Administration se réunit une fois tous les deux mois. Par demande du Président, une réunion extraordinaire peut être convoquée.
b.    L'Assemblée Générale
L'Assemblée Générale est convoquée deux fois par an. La convocation doit être envoyée au moins deux semaines avant la date prévue.
c.    Le Président
Le Président a pour fonction d'arbitrer entre les membres du Bureau. Sa voix est prépondérante. Il ne peut appliquer aucune décision sans l'accord de la majorité de son Bureau Directeur.
d.   Le Secrétaire Général
Le Secrétaire Général est chargé de rédiger tout ce qui a été adopté par le Bureau et l'Assemblée Générale.
e.   Le Trésorier
Le Trésorier est chargé de la comptabilité de l'Association. Il est secondé d'un adjoint. Sa comptabilité doit être à jour à chaque réunion. Toute opération financière doit être approuvée par le Président ou le Secrétaire Général.
f.  Le  Chargé des Relations Intérieures et Extérieures
Le Chargé des Relations s'occupe du courrier et du relationnel avec d'autres associations.


Admission
Article VI
L'AEACD est ouverte à toute personne sans distinction de race, d'ethnie, de sexe ou d'âge. Les mineurs doivent avoir l'accord de leurs parents. Toute personne étrangère qui manifeste le désir d'adhérer peut le faire.
Chaque adhérent doit être conscient de son rôle d'avant garde de l'Association en prenant part à son développement et à ses activités culturelles, sociales et sportives.
La qualité d'adhérent implique le paiement d'une cotisation. Son montant est fixé en Assemblée Générale.

Les ressources de l'association
Article VII :
Les ressources de l'association se composent : des droits d'adhésion, des cotisations payées par les membres, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de subventions éventuelles, de dons manuels, et de toute-autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Perte de la qualité de membre
Article VIII
La qualité de membre se perd par démission, décès ou radiation prononcée par le Conseil d'Administration. En cas de démission ou de radiation, l'intéressé peut être invité à se présenter devant le Bureau.

Modification des Statuts
Article IX
La modification des Statuts ne peut se faire que par l'Assemblée Générale et sur proposition du Bureau Directeur. L'Assemblée Générale doit rassembler au moins les deux tiers de ses membres actifs. Toute modification doit être obligatoirement lue, discutée et approuvée par l'Assemblée Générale.

Dissolution
Article X
La dissolution de l'AEACD sera proposée par le Conseil d'Administration et ratifiée par l'Assemblée Générale. Elle sera prononcée par le vote des deux tiers des membres présents à l'Assemblée Générale.  L'A.G. statuera sur la dévolution de l'activité de l'Association conformément à la Loi en vigueur. En outre elle désignera un ou deux Commissaires chargés de la liquidation.